aljazeeradocumentpalestine.jpg

Al-Jazeera TV: Les "Documents de la Palestine"

Al-Jazeera, chaîne de télévision émettant depuis le Qatar, a diffusé de nouveaux documents montrant que l'Autorité palestinienne a proposé des concessions de paix à Israël plus importantes que ce qui avait été précédemment révélé.

Le principal négociateur palestinien, Saeb Erekat, "avait suggéré des compromis sans précédent sur la division de Jérusalem et de ses sites saints", selon les documents.

Mais Israël a rejeté la proposition, affirmant qu'elle ne répondait pas à leurs demandes, ont montré les documents.

Les détails des propositions faites lors des négociations de paix en 2008 ont été dévoilés dimanche soir quand Al-Jazeera a commencé à publier le premier des 1600 documents confidentiels connus sous le nom de "Documents de la Palestine".

Al-Jazeera a rapporté avoir obtenu près de 1700 documents, cartes et minutes de dix années d'enregistrement des négociations.

La chaîne d'information arabe a indiqué que les fuites couvrent plus de 10 ans de négociations secrètes entre les Palestiniens et les Israéliens.

Les documents montrent également que le président palestinien Mahmoud Abbas avait été informé en avance de l'invasion israélienne de Gaza en 2008.

Al-Jazeera n'a pas révélé comment elle avait obtenu ces documents, mais dimanche, sur son site Internet, la chaîne d'informations a expliqué : "Ces derniers mois, Al-Jazeera a pu accéder sans entrave à la plus grande fuite de documents confidentiels liés au conflit israélo-palestinien".

La publication des "Documents de la Palestine" intervient quelques semaines après que Wikileaks a commencé à publier 250000 télégrammes diplomatiques secrets américains.

Les négociations de paix palestino-israéliennes sont dans l'impasse suite aux désaccords survenus au niveau de la construction des colonies juives, les Palestiniens refusant de retourner à la table des négociations tant qu'Israël n'arrêtera pas de construire des colonies.