Les 49e Rencontres d’Arles 2018 du 2 juillet au 23 septembre

 

Mai 68, l’Amérique dans tous ses états depuis un demi siècle, les nouvelles utopies écologiques, la révolution numérique... Trente cinq expositions et des centaines de photographes pour mieux penser le monde d’hier et d’aujourd’hui.

                                                 

Il y a cinquante ans, mai 68

Pavés, barricades, affrontements entre étudiants et CRS dans les nuages de grenades lacrymogènes, assemblées populeuses et fiévreuses à la Sorbonne, regard provocateur de « Dany le rouge », graffitis sur les murs... Chacun a en tête des images. Chacun a en tête son Mai 68.

                                                          

La photo iconique de Gilles Caron.  

                                                         

Le 5 juillet, en soirée au Théâtre antique, Daniel Cohn-Bendit : sa vision de l'Histoire, le pouvoir des images et ce qui les relie.

                                               

Cours camarade, le vieux monde est derrière toi !

Marcelo BrodskyParis, 1968. Série 1968 : Le feu des idées. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, HFFA NYC & Rolf Art Gallery

                                                              

Manifestation du 6 mai 1968. Reportages sur les barricades construites par les étudiants. Service de la mémoire et des Affaires culturelles. Avec l’aimable autorisation de la Préfecture de Police de Paris.

Les images de Paris-Match ou de l’agence Gamma-Rapho sur mai 68

Elles permettent de suivre la chronologie des événement qui ont fait basculer la France dans la plus grande grève générale de son histoire. Au-delà des clichés spectaculaires, le festival rappelle à travers des photos de Lucien Clergue (1934-2014) et d’autres auteurs moins connus, dans quel contexte socio-économique s’est joué l’explosion de colère estudiantine et ouvrière.

1968, on  inaugurait l’aménagement du Delta du Rhône en complexe industriel, la sortie de terre de la cité balnéaire de La Grande-Motte, ainsi que la création du parc naturel régional de la Camargue...

La France rêvait de consommation et de loisirs. 1968 fut aussi l’année de l’assassinat, le 6 juin, de Robert F. Kennedy, candidat à la présidence américaine.

                                                                                

The Train : Le dernier voyage de Robert F. Kennedy / Paul Fusco/Magnum Photos, sans titre, série RFK Funeral Train, 1968. Avec l’aimable autorisation de la Danziger Gallery

Hier, les étudiants opposaient un vent de liberté à une société matérialiste et consumériste. L’anniversaire n’était-il pas l’occasion rêvée d’explorer les utopies d’aujourd’hui ? Dérèglement climatique, révolution numérique qui métamorphose la planète et bouleverse nos comportements pour le meilleur et pour le pire...

Face aux promesses d’un monde se rêvant immortel, transhumanisé, sur fond d’extinctions des espèces animales et végétales, Arles s’intéresse à ceux qui gardent les pieds sur terre, sans rejeter le progrès. Aux initiatives écologiques ou spirituelles, parfois un rien déjantées, avec les « nouveaux messies » du Norvégien Jonas Bendiksen (né en 1977) ... mais qui s’emploient à rendre la terre respirable pour les générations à venir.

Toujours soucieuse de porter l’image au cœur des réflexions contemporaines, la manifestation réalise aussi une plongée dans les eaux profondes de l’Amérique. A l’heure de la tentation du repli sur soi, de la stigmatisation des étrangers, le festival expose soixante années d’images sur les Etats-Unis. Soixante années de regards extérieurs, de photographes de talents venus de Suisse, de France et de Grande-Bretagne – Robert Frank (né en 1924), Raymond Depardon (né en 1942), ou Paul Graham (né en 1964) ... Leurs visions fascinées ou critiques rappellent que l’actuel président Trump ne sort pas de nulle part.

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Raymond Depardon, Sioux City, Iowa, 1968. Avec l’aimable autorisation de Raymond Depardon/Magnum Photos.

                                                                                        

René BurriCanada, Montreal, 1967. René Burri © Magnum Photos. René Burri Foundation. Courtesy Musée de l’Élysée.

L’éclectisme étant de rigueur à Arles et la surprise toujours possible au détour d’une ruelle, on y découvre ou (re)découvre cette année des analogies surprenantes entre les œuvres de Picasso et les films de Jean-Luc Godard ; les visions anthropomorphiques du fascinant américain William Wegman (né en 1943) qui met en scène ses chiens, des braques de Weimar, en femme au foyer, astronaute, prêtre, ou ouvrier agricole... Carte blanche a été donnée à un autre Américain toujours surprenant, Todd Hido (né en 1968) qui mène une belle et mystérieuse exploration sur « l’autre visage de l’Amérique ».

                                                                          

Todd HidoSans titre, #11894-4222740, série La Lumière sombre, 2018. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Particulière, Paris-Bruxelles.

Le fondateur de la Maison Rouge à Paris, Antoine de Galbert, présente sa propre collection. Notre moine bouddhiste préféré, Matthieu Ricard, présente ses images en grands formats et en noir et blanc, dans un gigantesque pavillon en bambou spécialement conçu pour l’occasion.

                                                                     

Matthieu Ricard, Foule de moines allant accueillir un grand lama, Népal, 1995. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.  

                                                                     

Dans le parc des Ateliers, la tour Luma de Gehry, phare de l'empire Hoffmann.

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