France : des skieurs bloqués sur un télésiège à 2000 mètres d’altitude, sauvetage spectaculaire sans incidents
Par La rédactionPublié le
Quelque 240 skieurs sont restés bloqués durant trois heures sur un télésiège à 2000 mètres d’altitude à la station de ski de Superdévoluy dans les Hautes-Alpes. L’évènement s’est produit le mardi 24 décembre vers 13h. Il était dû à une panne de courant des moteurs. Le sauvetage a été spectaculaire mais sans incidents.
Pour venir en aide aux personnes bloquées, une opération de sauvetage exceptionnelle a été organisée. Vingt secouristes spécialisés ont été mobilisés, accompagnés d'un hélicoptère de la gendarmerie, afin d'évacuer les skieurs.
La météo clémente a favorisé le succès de l'opération, terminée vers 16h45 selon la préfecture du département, qui a confirmé que tous les skieurs avaient été évacués. La plupart d'entre eux ont été ramenés au sol grâce à des cordes, tandis que l'hélicoptère a été utilisé pour les évacuations restantes du télésiège rapide à six places.
La station de Superdévoluy, qui est reliée à La Joue du Loup par le domaine skiable, s'étend entre 1 500 et 2 500 mètres d'altitude. Elle comprend une cinquantaine de pistes et 22 remontées mécaniques, et avait ouvert sa saison le 14 décembre. À la suite de cet incident, la municipalité a mis à disposition une salle d'accueil et réquisitionné des agents de surveillance pour assister les skieurs et leur famille.
Cet événement a rappelé les défis et risques inhérents à l'exploitation de grandes stations de ski, en mettant en lumière l'importance de la préparation et de la réactivité des équipes d'urgence en station.