France : le fabriquant de prothèses mammaires frauduleuses présente ses excuses aux patientes
Par N.TPublié le
Le fondateur de l' entreprise (PIP ) fabricante de prothèses mammaires remplies d' un gel de silicone "maison" non conforme, est sorti de son silence pour présenter ses excuses aux patientes mercredidevant le tribunal correctionnel de Marseille.
"J'ai signé une lettre à l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire), oui je reconnais la fraude, eh bien voilà", dit le chef d' entreprise âgé de 73 ans, devant le tribunal correctionnel de Marseille.
"J'ai demandé aux patientes de bien vouloir excuser PIP (son entreprise) et moi-même, le fondateur", a-t-il ajouté, tout en rejetant la dangerosité du gel. "Si le gel était dangereux, on le saurait depuis 30 ans", a-t-il expliqué.
Le fabricant a affirmé qu'il rencontrait de nombreux chirurgiens dans les congrès à qui il montrait la différence entre PIP et le gel Nusil (le gel certifié, ndlr).
Selon d'anciens salariés, prévenus ou témoins qui ont comparu devant le tribunal correctionnel de Marseille, les cadres de l' entreprise avaient tenté de convaincre leur patron d' abandonner le gel non conforme, mais en vain.
Le procès se poursuit jusqu' au 17 mai. Cinq personnes sont poursuivies pour tromperie aggravée et escroquerie. Plus de 5 000 porteuses d'implants ont porté plainte.