mam.jpg

France : Michelle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, sur un siège éjectable

La presse française évoque vendredi 25 février des rumeurs insistantes de remaniement ministériel imminent qui déboucherait notamment sur le départ de Michelle Alliot-Marie, ministre des Affaires Étrangères.

Sûrement très informé de ce qui se trame dans le camp de la majorité, le journal Le Figaro cite des "poids lourds" qui évoquent le départ imminent de MAM du Quai d’Orsay.

«Il appartient aux autorités compétentes de l'État d'en tirer les conséquences si elles le souhaitent», a déclaré le ministre de la Défense, Alain Juppé, cité par Le Figaro, à propos des «maladresses» de sa collègue.

Michelle Alliot-Marie avait fait l’objet de nombreux commentaires sur les conditions de son voyage en Tunisie durant les fêtes de fin d’années, au commencement des émeutes.

Le même journal cite également les propos du président du Sénat Gérard Larcher : «l'intérêt de la France, à un moment crucial, c'est au président de la République et au premier ministre de le définir», aurait-il déclaré.

Invitée de France Info vendredi matin, Michelle Alliot-Marie a évidement démenti les rumeurs de sa démission. «Ma devise, c'est bien faire et laisser dire», a-t-elle commenté.

« Depuis des semaines, il y a des polémiques, des rumeurs, des attaques et ceci est très désagréable, et encore plus quand sa famille est visée. Mais je m'en suis expliquée », a ajouté la chef de la diplomatie française.

« Moi aujourd'hui je travaille », a-t-elle martelé en annonçant qu’elle se rendait dans la matinée de vendredi au Koweït, pour une visite jusqu'à dimanche.

Michelle Alliot-Marie a été reçue à l’Elysée jeudi à son retour du Brésil. Officiellement, c’était pour rendre compte, mais de l’avis de nombreux observateurs, elle pourrait bien quitter le Quai d’Orsay dès dimanche ou en début de semaine prochaine.