capcult.jpg

Marseille met le cap sur 2013 en tant que capitale européenne de la culture

Le directeur général de l’association Marseille-Provence 2013 lève le voile sur les nombreux projets consacrant la cité phocéenne capitale européenne de la culture en 2013.

L’association a recueillis 2200 candidatures proposant des projets culturels après l’appel d’offre lancé en juin dernier et doit en retenir 500 auxquels elle consacrera 60 millions d'euros qui pourront entraîner «au moins 300 millions d'euros de financements supplémentaires» de la part de mécènes et de partenaires industriels, indique-t-on.

Quelque 50 projets architecturaux, musées, théâtres, cinémas, lieux d'exposition, ont été lancés dans la ville pour un montant de 600 millions d'euros financés à 40 % par la municipalité.

Environ 200 millions d’euros seront par ailleurs consacré à la rénovation ou à l’extension des équipements de tourisme culturel. La ville s'apprête à accueillir 10 millions de visiteurs en 2013.

Le logo de l’évènement illustre « la constellation territoriale» des 130 communes concernées par les retombées de la capitale européenne de la culture.

« Nous voulons tenir le public en haleine avec des nouveautés quotidiennes pendant trois cent soixante-cinq jours le long d'un fil rouge contant le grand récit de l'ouverture méditerranéenne de l'Europe », commente le directeur de l’association.

« Marseille-Provence 2013 ne sera pas qu'une fête annuelle, mais un outil de structuration de notre rayonnement collectif futur », déclare Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille

Les autorités locales envisagent d'ouvrir le conseil d'administration de l’association Marseille-Provence 2013 aux principales unions syndicales pour sans doute avoir plus de visibilité au plan social.