aseismemyamar.jpg

Myanmar: au moins 74 victimes dans un séisme de magnitude 7

Au moins 74 personnes tuées et plus de 90 autres blessées dans le séisme d'une magnitude de 7,0 sur l'échelle de Richter survenu dans l'État de Shan, situé dans le nord-est du Myanmar,  pays du Sud-Est asiatique situé dans la péninsule indochinoise.

Le séisme, dont l'épicentre a été localisé à seulement 10 km de profondeur, dans les collines du Myanmar, s'est produit jeudi à 20h29 heures locales (13h59 GMT) le long de la frontière birmane avec la Thaïlande et le Laos.

Plus de 240 maisons se sont effondrées dans le nord-est du Myanmar.

Le séisme a affecté de nombreuses zones de la région et a été ressenti fortement dans la ville de Tachilek, ainsi qu'à Taunggyi, Bago, Shwegyin, Nay Pyi Taw, Mandalay et Toungoo.

Les autorités de Tachilek ont conseillé aux habitants de rester confinés dans leurs maisons. La situation demeure normale dans cette région, et aucune coupure de courant ni perturbations d'approvisionnement en eau n'a été rapportée, malgré les dégâts causés à de nombreux bâtiments.

La Croix-Rouge locale a donné vendredi le coup d'envoi de ses opérations de sauvetage dans des régions touchées par le séisme.

A Rangoon, seules les personnes se trouvant dans les bâtiments ont légèrement ressenti le séisme, et plusieurs d'entre elles ont quitté leurs appartements situés dans des bâtiments en raison de l'insécurité qui y règne.

Le séisme a également affecté une grande partie du territoire thaïlandais, Vietnamien et Chinois.

En Thaïlande, suite à ce séisme, une femme de 55 ans a trouvé la mort dans la province de Chiang Rai, dans le nord du pays.

Le séisme a également été ressenti à Bangkok, la capitale thaïlandaise, située à quelque 772 kms de l'épicentre, et les bâtiments ont oscillé.

Une soixantaine de répliques ont été enregistrées dans la province de Chiangmai, dans le nord du pays selon le Bureau sismologique du Département thaïlandais de Météorologie.

Un responsable du Bureau sismologique a précisé que le puissant séisme qui avait secoué le Myanmar avait été suivi de 56 répliques d'une magnitude inférieure à 5,0 et de six répliques d'une magnitude supérieure à 5,0.

Des répliques d'une magnitude comprise entre 3,0 et 5,0 pourraient se poursuivre durant une semaine, mais aucun séisme d'une magnitude supérieure à 6,0 n'est à redouter pour l'heure, a ajouté le Bureau sismologique.

A Hanoï, le puissant séisme a fait branler les batîments, ce qui a semé la panique parmi les résidents des immeubles.

Les habitants de la province du Yunnan et de la Région autonome de Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine, ont également ressenti les secousses.

L'épicentre est situé à 40 kms de la frontière séparant le Myanmar de la Chine, à 20,8 degrés de latitude nord et à 99,8 degrés de longitude est, a précisé le Centre du Réseau sismologique de Chine.

(Source Xinhua)