Le Hamas et le Fatah ont accordé leurs violons (Xinhua)

Palestine : le Fatah et le Hamas trouvent un accord pour une stratégie commune

Le Caire dans la tourmente n’en continue pas moins d’être la plaque tournante de l’activité diplomatique arabe. Le Fatah et le Hamas y ont conclu jeudi 24 novembre un accord qui devrait sceller la réconciliation entre les deux mouvements.

Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal ont approuvé un document négocié par Azzam Al-Ahmad, responsable du dossier de la réconciliation au Fatah, et Moussa Abou Marzouk, numéro deux du Hamas.

"Il n'y a plus de différences entre nous. Nous sommes convenus de travailler comme des partenaires avec une responsabilité unique", a déclaré le président de l'Autorité palestinienne à la presse après deux heures de tête à tête.

Les deux parties auraient ainsi adopté un "accord clair sur l'établissement d'un Etat palestinien sur les territoires occupés en 1967, soit la Cisjordanie, la bande de Gaza avec Jérusalem(-Est) pour capitale".

Les deux mouvements se sont également entendus sur la tenue d'élections présidentielle, législatives et au Conseil national palestinien en mai 2012, avec la formation d'un gouvernement d'unité nationale après ces scrutins.

"Il y aura une réunion le 20 décembre au Caire de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine pour réformer la direction et les instances de l'OLP avec tous les mouvements palestiniens, y compris le Hamas et le Djihad islamique", qui n'en font pas partie, a annoncé Azzam Al-Ahmad. "La question des prisonniers [détenus par chacun des deux mouvements] sera réglée dans les prochains jours", a-t-il poursuivi.

"Le 22 décembre aura lieu une autre réunion au Caire avec toutes les factions palestiniennes signataires de l'accord de réconciliation pour les informer de l'entente entre le Fatah et le Hamas et former le nouveau gouvernement qui organisera les élections", a-t-il ajouté.