1010 000 dons par jour permettent de sauver 1 million de vies, chaque année, en France.

France : besoins urgents de dons du sang !

Appel aux dons du sang urgent en France, l'urgence étant le maître mot ! L’Établissement français du sang (EFS) appelle en effet à la mobilisation de toutes et tous, afin de faire face à un épuisement des réserves de produits sanguins, 10 000 dons étant nécessaires chaque jour !

11 jours, c'est le peu de stocks sanguins d'avance dont disposait l'EFS le 12 janvier dernier, ce qui est très peu et particulièrement préoccupant ! Cette faiblesse des réserves peut s'expliquer en partie par la fréquentation moins importante des centres de collectes ces dernières semaines de fêtes de fin d'année également marquées par de nombreuses épidémies saisonnières...

11 jours de réserves uniquement !

Le don de sang permet de soigner 1 million de personnes par an. Qu'elles soient victimes de cancers (leucémies, lymphomes), de maladies génétiques ou héréditaires (hémophilie, drépanocytose, thalassémie), d'hémorragies (notamment lors de l'accouchement) et d'accidents (traumatologie), ou encore d'interventions chirurgicales prévues ou d'urgences. En France, il existe 152 sites de dons que vous pouvez tous retrouver ici sur le site internet de l'EFS.

Zoom sur Montpellier

A Montpellier, vous pouvez donner votre sang au sein de la confortable antenne de l'EFS installée au Parc Euromédecine. Vous pouvez y donner votre sang toute l'année, du lundi au vendredi (informations au 0 800 109 900 numéro non surtaxé).

Vous pouvez également vous rendre au centre-ville tous les mercredis et vendredis (14h30-18h30) pour faire un don : des camions y stationnent ces mois de janvier et de février, ainsi que tous les jours des vacances scolaires, entre l'hôtel de police et l'office de tourisme de la Place de la Comédie.

Soigner des maladies et sauver des vies

L'EFS a besoin de nous tous. Avant tout don, un médecin détermine l'aptitude du généreux donateur (poids, maladies infectieuses récentes, intervention chirurgicales antérieures, etc.)

A ce sujet, en ces temps de pénurie de produits sanguins, l'arrêté ministériel du 12 janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang, notamment les hommes ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, pose question... En effet, les homosexuels ne sont pas autorisés à donner leur sang, pour garantir la sécurité transfusionnelle.

Cette exclusion concerne 25 000 personnes en France, selon les derniers chiffres officiels, ce qui représente d'autant plus de dons dont se trouvent privés l'EFS et ses patients.