Nouvelle ligne Alger-Oran : la SNTF deplore les dommages suite aux caillassages
Par racPublié le
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a été victime de caillassage lors des tests préalables à l'ouverture de la nouvelle ligne entre Alger et Oran. Un train flambant neuf, livré le mois denier par Alstom depuis le port de Savone (Italie).
Ce train destiné aux grandes lignes, polyvalent bi-mode (diesel et électrique 25 kv), circulait à une vitesse de 160 km/h lorsqu'il s'est fait caillaissé lors de son trajet entre les deux grandes villes. Les lanceurs de pierres ne sont autres que des enfants en manque d'activités durant leur vacances scolaires.
Vidéo : des enfants attaquent un train en Algérie
Une commande en urgence a été passée auprès d'Alstom pour remplacer les vitres abîmées et ce, avant le 2 mars prochain (date de lancement de la ligne Alger-Oran à la gare Agha). Ces caillassages sont la hantise de la compagnie de ferroviaire et des voyageurs à bord. Les lanceurs de pierres exprimeraient ainsi leur mécontententement face aux nuisances et à la dangerosité des trains qui passent non loin des habitations. Ils sont, selon eux, à l'origine de nombreux accidents et décès aux abords des voies ferrées.
Pour ce qui est du nouveau train, c'est un moyen de transport est polyvalent et en bi-mode (diesel-électrique), d’une longueur de 110 m. Il comprend six wagons d’une capacité pouvant atteindre les 254 passagers dont 60 en première classe. D’autres trains similaires seront mis en service prochainement par la SNTF qui a prévu d’en acquérir 16 autres.