pouvalg.jpg

La paille dans l’œil du voisin : le régime Ben Ali était «despotique» selon Algérie presse service (agence officielle)

Sous le titre « La Tunisie, entre impasse politique et troubles sociaux », une dépêche de l’APS (agence de presse officielle) évoque la situation actuelle en Tunisie où les troubles persistent. Ce commentaire d’un média officiel rompt avec la neutralité supposée.

Ainsi, selon l’APS, « Le problème en Tunisie ne réside cependant pas dans le volet politique seulement. Les revendications sociales sous-tendent les appels politiques. Les troubles se sont multipliés dans les entreprises, les sociétés de production et de services et les prémices de tension ont apparu dans le secteur agricole. Les pressions auxquelles ont été soumis les travailleurs durant l'ère précédente ont soudainement émergées à la surface au lendemain du départ du régime despotique ». Le média officiel traduit stricto sensu la position des autorités.

« Régime despotique » ! On croit rêver venant de la part d’un pays où l’espace politique est verrouillé et mis à la disposition des seuls partis dits de l’Alliance au pouvoir (islamo-conservateur), et qui fait barrage à toute nouvelle formation ; un pays où la corruption gangrène le système de haut en bas sur fond de népotisme; un pays où la fraude électorale est devenue un jeu d’enfant et a porté au pouvoir l’actuel président avec des scores qui n’ont justement d’égal que ceux du président tunisien en fuite…

Il est bien sûr heureux que les Tunisiens se soient enfin débarrassés de la mafia Ben Ali. Mais plutôt que de regarder la paille dans l’œil du voisin vaut mieux se presser de voir la poutre qui est dans son œil.

Les dernières rumeurs sur le thème d’un remaniement ministériel imminent laissent supposer que des manœuvres sont en cours, combinées à des importations massives de produits de première nécessité pour donner encore une fois l’illusion du changement… jusqu’à quand ?