Grève générale en Grèce contre les nouvelles mesures d’austérité
Par N.TPublié le
La Grèce est paralysée ce mercredi 26 septembre par une grève générale contre les nouvelles mesures d’austérité en préparation. C’est le premier mouvement de cet ampleur dans la chaîne des réactions au diktat de la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).
Les syndicats ont appelé à des débrayages dans tous les secteurs. Les contrôleurs aériens doivent cesser le travail pendant trois heures, les ferries rester à quai toute la journée.
Les personnels des hôpitaux, des écoles, des services des impôts et des douanes sont appelés à faire grève et beaucoup de magasins devraient fermer.
Les perturbations devraient également toucher les liaisons ferroviaires, les trains de banlieue à Athènes.
Nouvelles baisses des salaires et des retraites...
Employés de banque, municipaux, ingénieurs civils doivent aussi cesser le travail et les journalistes ont prévu un débrayage de quatre heures.
Deux défilés séparés sont par ailleurs prévus mercredi matin dans le centre d'Athènes.
Les nouvelles coupes budgétaires exigées par la troïka en échange de la poursuite de l'aide internationale devraient inclure de nouvelles baisses des salaires et retraites, ainsi qu’un recul de l'âge de départ à la retraite, de 65 à 67 ans.