Le pétrole Libyen coule à nouveau en Suisse
Par yazPublié le
Le pétrole libyen est de retour en Suisse en grande quantité. Le pays en a importé 760'817 tonnes durant le premier semestre. Pour l'année 2012, le volume de ce brut de haute qualité pourrait dépasser celui de 2009 qui était de 1,43 million de tonnes, rapporte la presse.
En 2009, près d'un tiers des importations helvétiques de pétrole brut (30,2%) provenaient de Libye.
Selon des données de l'Union pétrolière, la Suisse importait encore 17,4% de pétrole brut libyen en 2010, soit 790'594 tonnes.
Ce net recul par rapport à 2009 résultait de l'embargo commercial décrété en mars 2010 contre la Suisse par le colonel Kadhafi après la crise diplomatique entre Berne et Tripoli notamment suite à l'affaire des deux hommes d'affaire suisses -Max Göldi et Rachid Hamdani- retenus de nombreux mois sur sol libyen.
Reprise des échanges entre les deux pays...
Les importations de pétrole libyen en Suisse ont redémarré en décembre dernier. La mort du colonel Kadhafi, le 23 août 2011, a mis un terme formel au différend entre la Suisse et la Libye, entraînant la reprise des échanges entre les deux pays.
"Depuis décembre de l'an passé, la raffinerie et l'exploitant de stations-service Tamoil Suisse importe à nouveau du pétrole brut de Libye", explique à l'ats Philippe Cordonier, responsable combustibles de l'Union pétrolière, cité par la presse.