l'Egypte dénonce des "falsifications de l'histoire..." (DR)

Le film Exodus interdit au Maroc et en Egypte

Les exploitants de salle de cinéma au Maroc ont été sommés dans la précipitation, jeudi 25 décembre, de retirer le film Exodus : Gods and Kings de leur programmation. En Egypte, le ministre de la Cullture a estimé que le film reposait sur des falsifications de l'histoire.

« Je viens de recevoir des menaces des équipes du CCM (Centre cinématographique marocain) si la projection d’Exodus est maintenue », aurait confié au magazine TelQuel, Hassan Belkady, directeur du cinéma Rif à Casablanca.

Selon cette même source, un employé du multiplexe Megarama, affirme avoir reçu l’ordre de ne pas s’exprimer à ce sujet et de retirer tout le matériel de promotion.

Polémique autour du traitement de la traversée de la Mer rouge par le peuple juif...

L’AFP rapporte de son côté que le directeur du CCM, Sarim Fassi-Fihri, n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons justifiant cette déprogrammation. Il aurait seulement expliqué qu’il s’agissait d’une décision de la commission de contrôle. Le film avait pourtant reçu dans un premier temps un « visa d’exploitation » autorisant sa diffusion en salles.

Selon le site du quotidien Akhbar al-Yaoum, l’interdiction pourrait être liée à la polémique suscitée dans le monde arabe par le traitement que fait le film de la traversée de la Mer rouge par le peuple juif, qui remet en cause le « miracle de Moïse qui a séparé la mer en deux avec un bâton ».

L’Egypte a interdit à son tour le film Exodus. Le ministère de la Culture a estimé que le réalisateur falsifiait l’histoire. « Ce film est un film sioniste par excellence. Il présente l’histoire d’un point de vue sioniste et contient une falsification des faits historiques », a déclaré le ministre Gaber Asfour.


Vidéo : Bande annonce du film  Gods and Kings