L'affiche d'annonce du PriMed

16ème édition du PriMed: le cinéma méditerranéen au rythme de l’actualité

La 16ème édition du PriMed (Prix international du documentaire et reportage méditerranéen) qui se tiendra du 6 au 9 décembre à Marseille s’annonce riche et foisonnante à l’image de l’actualité autour de la Grande Bleue.

Le nombre de films inscrits dans toutes les catégories du PriMed 2011 dépasse les 300 unités, annoncent les organisateurs, parlant d’un « record » qui témoigne de l’intérêt des « principaux producteurs et diffuseurs du monde pour les sujets méditerranéens. »

Les bouleversements politiques et sociaux en Tunisie et en Égypte figurent sans surprise au premier plan des thématiques abordées par cette 16ème édition.

La condition de la femme dans la Méditerranée d’aujourd’hui occupe une place centrale, notamment à travers les sujets sensibles « de la reconstruction chirurgicale de l’hymen, des femmes militantes du Hamas, des « mères à distance » en Espagne, de l’esclavage des femmes qui travaillent aux champs dans la vallée de l’Euphrate et les jeunes femmes engagées de Libye ».

L’Histoire de la Méditerranée ne sera pas en reste. La 16ème édition propose d’aller sur les traces de «personnages oubliés », à l’image du révolutionnaire marocain Abdelkrim, de découvrir le récit étonnant de la République des Roses, "rêve inachevé d’un ingénieur italien des années 60" et de se replonger à nouveau dans la mémoire de la guerre civile espagnole.

L’offre est également enrichie de projection sur l’art, le patrimoine et les cultures de la Méditerranée. Au programme, entre autres, « les projets musicaux franco-algériens de Mouss et Hakim et la voix sublime de Rouza Esternay, célèbre chanteuse des années 30 entre Grèce et Turquie »

La 16ème édition introduit enfin de deux nouvelles catégories de film en concours : le « Court méditerranéen » et le « Prix Multimédia de la Méditerranée ».

Les projections seront organisées au cœur de Marseille, à la bibliothèque Alcazar et la Maison de la Région. La remise des prix aux lauréats aura lieu le 9 décembre et sera retransmise en direct sur le site du PriMed.

Pour en savoir plus: http://primed.tv/

A noter dans vos agendas, durant le PriMed, l'exposition de photographies de Augustin Le Gall (collectif Dekadrage) " Tunisie, Portrait d'une révolution" à découvrir à la Chambre de Commerce, La Canebière, Marseille, entrée libre.