Algérie: un important contrat d’installation pétrolière signé avec le Sud-coréen Daewoo
Par racPublié le
Un contrat pour la construction d'un complexe pétrolier (CAFC) dans l'est de l'Algérie a été signé mercredi avec le groupe sud-coréen Daewoo par le consortium algéro-italien Sonatrach-Eni .
Ce contrat prévoit la réalisation dans les 34 mois par Daewoo de la construction de 36 puits de pétrole dans le gisement de pétrole situé dans le bassin Berkine (bloc 405b).
Les ressources de ce champ pétrolier devraient permettre une production de 32.000 barils par jour ( bpj) à compter de sa date de mise en service en 2016.
Le contrat signé avec Daewoo comprend également la création d'un réseau pour la collecte brute, une unité de séparation et de dessalage du pétrole, une station de réinjection de gaz ainsi qu’une deuxième station d'injection d'eau.
Le coût de ces infrastructures pétrolières sélève à 52,4 milliards de dinars (environ 643,7 millions de dollars), dont 35 % qui seront versés à Daewoo.
Eni-Sonatrach et l'Italie exploitent d’ores et déjà un autre gisement de gaz, Ledjmet Menzel (MLE ) , dans le bassin de Berkine, productif depuis février.
Le directeur général de Sonatrach Abdelhamid Zerguine a déclaré par ailleurs que la compagnie algérienne continuerait à travailler avec ENI, dont la filiale Saipem fait pourtant l'objet d'enquêtes à Alger et Milan pour présomption de corruption avec obtention de contrats en échange de pots de vin.
"Je pense que le groupe a montré son efficacité et son professionnalisme à travers sa longue activité en Algérie. Nous avons d'autres perspectives de travail en commun, notamment dans le secteur des ressources non conventionnelles» a-t-il déclaré à la presse en marge de la cérémonie de signature du contrat.