Moutue.jpg

Libye : mandat d’arrêt à l’encontre de Kadhafi pour crimes contre l’humanité

Mouammar Kadhafi est désormais officiellement poursuivi pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI). Son fils, Seif Al-Islam, ainsi que le chef des services de renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi, sont également poursuivis pour le même motif.

«La chambre délivre, par la présente, un mandat d'arrêt contre Mouammar Kadhafi », a déclaré la juge Sanji Mmasenono Monageng à l'issue d'une audience publique à La Haye, lundi 27 juin.

Le procureur avait été saisi par le Conseil de sécurité le 26 février et avait ouvert son enquête le 3 mars.

Les trois personnalités sont tenues responsables des meurtres et des persécutions commis par les forces de sécurité libyennes sur la population civile depuis l'éclatement de la révolte mi-février, notamment à Tripoli, Benghazi et Misrata.

Le fils de Kadhafi, « premier ministre de facto », aux yeux du procureur, est notamment accusé d’avoir organisé le recrutement de mercenaires.

La révolte en Libye a fait des milliers de morts, selon le procureur de la CPI et provoqué l’exode de près de 650 000 Libyens et le déplacement à l'intérieur du pays de 243 000 autres, selon l'ONU.

Mouammar Kadhafi est le deuxième chef d'Etat à faire l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI, après le président soudanais, Omar Al-Bachir, recherché pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour.