Un groupe d’élus marseillais souhaite faire du 21 février, date de la mort d’Ibrahim Ali, une journée de lutte contre le racisme. (D. R.)

Marseille : Ibrahim Ali, bientôt en symbole de l’anti-racisme ?

Le 21 février, date de commémoration de la mort d’Ibrahim Ali, pourrait devenir une journée dédiée à la lutte contre le racisme. 

En 1995, Ibrahim Ali, jeune homme d’à peine 17 ans, courait pour attraper son bus, aux Aygalades, dans les quartiers nord de Marseille. En pleine campagne présidentielle et municipale, des colleurs d’affiche du Front National croisaient sa route ce soir-là, et le tuaient d’une balle dans le dos

Selon La Provence, un ensemble d’élus, notamment Sébastien Barles (EE-LV), Nassurdine Haidari (PS), Jean-Marc Coppola (PCF), Saïd Ahamada (MoDem), déposeront un texte devant le conseil municipal afin de rendre dignement hommage à Ibrahim Ali. 

Le texte, qui sera examiné le 17 juin, propose de faire du 21 février “une journée locale de lutte contre le racisme”, et demande que “18 ans après la mort d’Ibrahim Ali, enfin un lieu emblématique du nouveau Marseille puisse porter son nom et honorer sa mémoire”.