Algérie : des charlatans autoproclamés dentistes mis hors d’état de nuire
Par yazPublié le
Les faux dentistes munis de mallettes bourrées d’instruments vendaient gaiement leurs services à des prix imbattables sur les marchés et dans les quartiers populaires. Les cinq charlatans appréhendés en flagrant délit seraient de nationalité syrienne, selon une source judiciaire.
Les prévenus ont été aussitôt présentés au procureur de la ville de Baïnem, dans la banlieue d’Alger, et inculpés de pratique illégale de la médecine.
Les arracheurs de dents ont été arrêtés après une alerte de l’Ordre national des chirurgiens dentaires, inquiet surtout des risques liés à cette pratique dans des conditions d’hygiène catastrophiques pouvant répandre des maladies graves, sida, hépatites B et C, tuberculose….
Un charlatanisme en progression…
Les enquêteurs soupçonnent par ailleurs l'existence d’une filière clandestine de soins en tout genre, avec des ramifications à l'étranger.
Un charlatanisme en progression, compte tenu du coût de plus en plus excessif des soins de santé et de la dégradation des hôpitaux publics.
Les charlatans ne trouvent par ailleurs auquel mal à s’approvisionner en produits, outillages et matériels dans un marché transformé en bazar ouvert à tout les trafics.