youssef.jpg

Algérie : nomination attendue de Youcef Yousfi, ministre de l’Energie, au poste de Premier ministre

L’annonce d’un remaniement ministériel serait imminente en Algérie. Selon des sources concordantes, Ahmed Ouyahia, actuel premier ministre, passerait la main à Youcef Yousfi, ministre de l'Énergie et des Mines.

Le gouvernement serait renouvelé aux trois quarts. Le président Boutéflika aurait semble-t-il opté pour la nomination de technocrates sans «étiquette politique». Ce gouvernement resterait en place jusqu’aux élections communales et législatives prévues avant décembre 2012.

Les changements concerneraient les portefeuilles de l’Intérieur, de la Solidarité nationale, des Transports, de l'Enseignement supérieur, de la Communication, de la Pêche et des Ressources halieutiques.

Le pouvoir algérien semble ainsi tenir compte de l’expérience tunisienne et vouloir prendre les devants en donnant à l’opinion des signes de changements. Le chemin n’en reste pas moins long vers des réformes instaurant une véritable démocratie.

Outre des ministres compétents et intègres, le pays a grandement besoin d’une campagne de lutte contre la corruption qui gangrène le système, de l’ouverture de l’espace d’expression politique aux partis d’opposition et à de nouvelles formations, d'élections transparentes et sans fraudes, de la levée de l’Etat d’urgence et de la liberté de la presse, qui reste toujours placée sous haute surveillance.