Corinne Cosseron, grande prêtresse internationale de la rigologie ouvrait les portes de sa Maison du Bonheur

La plus belle école du monde chez Corinne Cosseron, celle du rire

Pour pénétrer dans « la Maison du Bonheur » à Front i gnan, où officie Corinne Cosseron, sa grande prêtresse, je n’ai qu’une centaine de mètres à parcourir, et ce d’autant plus facilement que  c’est le jour d’une « portes ouvertes » que Corinne proposait ce lundi 24 septembre, pour dans un premier temps, expliquer l’histoire de son « art », la rigologie et dans un deuxième temps, proposer une séance d’essai, afin de voir et sentir concrètement ce que cela représente et poursuivre l’expérience, chaque lundi, de 19h à 20h, si affinités avec ces exercices sur la personne…

Corinne: que du bonheur à donner

La petite dizaine de participants, lundi soir,  ont d’abord écouté une histoire, celle de la parisienne qui découvre dans un reportage à la télévision, les prodiges que réalise un médecin indien, qui soigne ses patients par le rire ! Corinne rencontre ce médecin à Mulhouse au cours d’un stage, qu’elle a alors envie de mettre en pratique, elle, « la joyeuse, mais pas forcément rigolote de nature », à Frontignan. Très vite, Corinne cherche à appliquer les techniques dur rire à travers la chorale ou elle chante, puis sur la plage-un lieu de nature sacré , pour elle- où en 2001, les curieux se précipitent, au nombre de 500 ! TF1 est alerté, vient faire un reportage et voilà la rigologie lancée sur le plan national et même international puisque la Maison du Bonheur » du 1, rue de la Coste à Frontignan est désormais le siège de "L'Ecole Internationale du Rire ". Devenue « porteuse d’eau dans le désert », Corinne a désormais bien des voyages à faire dans le monde entier pour apporter tous les bienfaits de la rigologie sur les gens et même ceux atteints de fibromyalgie, dit-elle. La technique qui consiste à évacuer toutes sortes d’émotions pour obtenir une « fluidité émotionnelle », qui mène à « la méditation du rire » est désormais au point et Corinne, ce lundi soir, a proposé à son assistance de prouver les bienfaits de ses techniques, sur le terrain, dans la salle principale de la Maison du Bonheur. Une petite mise en bouche autour d'un muscat, pour l'accueil...

Alors qu’allait faire le « journaliste-voyeur », venu là, « pour voir » ? Faire la petite souris, qui sourit ( !) dans un coin, en regardant les autres ? Eh bien non. Courageusement, en posant carnet de notes et appareil photo, il allait se déchausser et entrer, comme les autres dans « le cercle de joie »créé par Corinne et les autres volontaires.

Et alors, la grande professionnelle de la rigologie, de dérouler son discours, très au point, fluide, à partir de sa « calèche, avec son passager, conduite par son cocher et tirée par les chevaux » . C’est sans doute à partir de là que chacun adhère et en élève discipliné, suit, accepte et met à exécution la parole de la guide. Pas le temps de réfléchir et de se demander quoi que ce soit : on joue le jeu, c’est tout, sinon on risque de se bloquer. Mouvements d’échauffement, de décontraction…puis premiers grands moments : se regarder, regarder l’autre droit dans les yeux, pendant une minute ! « C’est long, une minute », diront certains !  Une vraie minute de silence, pourrait-on répondre !

 

..Le "sommet" de la séance, sans doute!

Puis l’on passe à l’évacuation des émotions et par le geste, la parole, le cri même, on évacue la colère, le dégoût, la tristesse, la joie et autres sentiments que l’on peut ressentir sans forcément les exprimer pour de bon. Mais là, tous ensemble, ça « sort » ! Mais le moment topissime survient, non sans q !uelques mises en contexte : le hug, qui consiste à serrer dans ses bras deux ou trois personnes à la suite, pour sentir le cœur de l’autre battre, dans un beau sentiment de rencontre. Vers la fin de la séance, tous, allongés, vont alors pouvoir laisser libre cours au rire spontané, chacun le sien, pendant un certain temps de « concert »….

Chaque premier dimanche matin du mois, sur la plage de Frontignan. Accessible à tous.

Le résultat est fantastique si on a joué le jeu de bon cœur. Du jamais vu, du jamais fait, du ressenti, de la communication avec les autres, un nouveau bien-être s’est installé…chacun dit sa satisfaction, son contentement et pourquoi pas son désir de poursuivre l’expérience.

Corinne a essaimé partout en France et dans le monde, par son action et ses livres. Cela se comprend. Les bienfaits sont réels. On les sent dans l’instant. Et après, tout est possible et positif, à coup sûr. Plus qu’à….. !!!