Les civils régulièrement victimes de bavures des troupes occidentales (DR)

France : le retrait des troupes françaises d’Afghanistan devenu thème de campagne des présidentielles

A l'issue d'un entretien au Palais de l'Elysée avec le président afghan Hamid Karzaï, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi soir que le rapatriement des forces françaises en Afghanistan sera achevé fin 2013. La mesure figure parmi les priorités du programme international du candidat PS François Hollande. Ce dernier se promet d'en parler au premier sommet de l'Otan aussitôt après son élection.

La France va ainsi transférer la sécurité de la Kapisa aux forces afghanes à partir de mars 2012. "La poursuite de la transition et ce transfert graduel des responsabilités de combat permettront de planifier le retour de la totalité de nos forces combattantes dès la fin de l'année 2013", a déclaré le président Sarkozy.

Sur un nombre total de 3 600 soldats français présents en Afghanistan, 1 000 d’entre eux rentreront en 2012, contre 600 l'an dernier, a confirmé le président français lors d'un point de presse aux côtés de son homologue afghan.

La présence des troupes françaises, depuis 2008, a coûté, en 2011, 522 millions d'euros, selon les chiffres du ministère français de la Défense.

De façon générale, la présence des troupes occidentales confirme au quotidien son inutilité. Les talibans que celles-ci étaient supposées combattre aux trousses d'El-Qaida et de Ben Laden sont toujours sur le terrain. La corruption a pourri le régime soumis aux arrangements entre chefs de guerre et les conséquences sont dramatiques pour les civils régulièrement victimes de bavures.

Le thème, qui va sans doute faire la une de nombreux médias, figurera très probablement parmi les sujets clé de la campagne pour les présidentielles.