Les Algériens multiplient les actes de civisme et de solidarité face au coronavirus
Par N.TPublié le
L'Algérie enregistre officiellement 25 décès et 367 cas de Covid-19. La ville de Blida, à l'ouest d'Alger, principal foyer de contamination, est complètement confinée. Un couvre-feu est instauré dans la capitale. L'activité économique s’est considérablement ralentit, les hôpitaux connaissent une grande affluence.
Les Algériens s’organisent spontanément autour d’une chaîne de solidarité pour les collectes de matériel médical, la fabrication de gel hydroalcoolique, les distributions alimentaires pour les hôpitaux…
L’inquiétude demeure cependant face à l’état déplorable du système public de santé, les hôpitaux sont à l’abandon depuis des décennies au profit de la médecine libérale. Les praticiens du secteur redoutent le pire.
« Il y a de nombreux décès à l’hôpital Franz Fanon. Plusieurs personnes ont été contaminées suite à un mariage », rapporte vendredi 27 mars une habitante de Blida qui réside face à l’établissement, jointe par téléphone.
« Le personnel paramédical du service de réanimation de l'hôpital Frantz Fanon de Blida a fait grève car il n'avait aucun moyen de protection »: ni masques, ni gants, ni gel, ni blouse jetable, a dénoncé en début de semaine sur Facebook, Khedidja Bessedik, cheffe de l'un des services de cet établissement, rapporte de son côté l’AFP
Le président Abdelmadjid Tebboune a salué le «sens élevé de citoyenneté et de responsabilité» des Algériens, il a exprimé sa « gratitude à ceux qui ont initié, dès les premiers jours (de l’épidémie, NDLR), des campagnes de nettoyage, de désinfection et de sensibilisation à travers le pays, individus, associations et collectivités ».
Lors du dernier conseil des ministres, le chef de l’Etat aurait demandé d'allouer près de 91 millions d'euros à l'importation de produits pharmaceutiques, d'équipements de protection et d'appareils d'analyse chimique.
Les étudiants en pharmacie et chimie de l'université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, à l'est d'Alger, s'attellent à la fabrication de solutions hydroalcooliques.
A Oran, des organisations caritatives, en coordination avec les autorités, livrent désormais des repas aux hôpitaux.
Réagissant à l'arrêt des transports publics, l'application VTC Yassir propose --en collaboration avec des conducteurs "volontaires"-- un service gratuit à destination des médecins, infirmiers, aides-soignants et agents d'entretien.
La plateforme a aussi mis à disposition un annuaire médical pour des consultations en ligne afin de "désengorger les hôpitaux et les cabinets qui représentent un milieu favorable à la propagation du virus".