Naufrage d’une embarcation de migrants : 70 disparus dont 25 maliens

Naufrage d’une embarcation de migrants au large des côtes marocaines : 70 disparus dont 25 maliens

Selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 2024 est l’année « la plus meurtrière » avec plus de plus de 10 400 migrants disparus en mer

Un bateau de migrants en route vers l’Espagne a fait naufrage au large des côtes marocaines le 19 décembre. Près de 70 personnes sont portées disparues, dont 25 ressortissants maliens, a annoncé le gouvernement malien le 26 décembre. 

Le communiqué indique que l’embarcation comptait environ 80 passagers à son départ et que 25 jeunes Maliens figurent parmi les victimes. Toutefois, 11 survivants ont été secourus, parmi lesquels se trouvent neuf Maliens. 

30 migrants morts par jour

Pour confirmer ces informations, le ministère a croisé des données provenant de diverses sources telles que les ambassades du Mali en Mauritanie et au Maroc, les familles des victimes, ainsi que les élus locaux et certains rescapés, précise le même communiqué.

En 2024, plus de 10 400 migrants ont perdu la vie ou sont disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne, une année où l’archipel des Canaries a connu un afflux migratoire sans précédent, selon un rapport de l’ONG espagnole Caminando Fronteras. 

Ce chiffre équivaut à la mort de 30 migrants par jour en moyenne entre janvier et le 15 décembre, selon le communiqué alarmant de l’ONG Caminando Fronteras. Celle-ci estime qu’il s’agit de l’année « la plus meurtrière » depuis qu’elle a commencé à tenir des registres.