Le président Bouteflika vicitme d'un malaise Samedi à la mi-journée

Le président Bouteflika hospitalisé suite à un accident vasculaire

Selon une information diffusée par la radio française RTL dans la soirée de samedi, le président algérien aurait été admis à l'hôpital du Val-de-Grace à Paris. 

Abdelaziz Bouteflika a été hospitalisé ce samedi 27 avril à 12h30 suite à un accident ischémique transitoire. Il s’agit d’un accident d'origine vasculaire, sans séquelles et sans anomalies à l'imagerie cérébrale, mais qui fait craindre la survenue ultérieure d'un accident ischémique constitué ou AVC ischémique, dont les lésions sont définitives.

Le président algérien s'est rapidement remis malgré ce trouble. Selon le directeur du Centre national de la médecine sportive, le professeur Rachid  Bougherbal, il y a eu plus de peur que de mal et le président s’en sort sans séquelles physiques ni mentales. « Les premières investigations sont déjà en cours et son excellence le président de la République doit observer un repos pour poursuivre ses examens »,  et son état de santé « n’occasionne aucune  inquiétude », a expliqué le médecin, qui n’a cependant pas précisé combien de temps devrait durer la convalescence du chef de l’Etat.

Le président algérien, réélu à deux reprises, ne devrait pas briguer un quatrième mandat lors de l'élection présidentielle prévue l'an prochain. Selon des rapports diplomatiques américains parvenus aux médias, il aurait souffert d'un cancer qui serait actuellement en phase de rémission. La question de sa succession reste posée en Algérie, où aucune personnalité politique n'a pour l'instant émergé.