aliot.jpg

France : Alliot-Marie est finalement débarquée du Quai d’Orsay, malgré son entêtement à vouloir s’y accrocher.

C’est fait ! Michelle Alliot-Marie, ministre française des Affaires étrangères, a fini par remettre comme prévu sa démission à Nicolas Sarkozy. La fin d'un épisode qui avait sérieusement décridibilisé la politique étrangère de la France.

La chef de la diplomatie française s’était empressée de proposer l’aide du gouvernement pour réprimer les manifestations au commencement des émeutes en Tunisie.

La proposition de ce coup de pouce faisait suite à un voyage en Tunisie où elle avait profité pour ses déplacements du jet privé d’un « ami », Aziz Miled, proche de Ben Ali, révèlera ensuite le Canard Enchaîné.

Ce même ami avait également cédé aux parents de la ministre la totalité de ses parts dans une SCI détenant une marina les pieds dans l’eau à dix minutes du centre de Tunis.

Les révélations successives du Canard ont suscité des remous dans le monde politique, donnant du grain à moudre à gauche comme droite, jusqu’à susciter de vives critiques sur la politique étrangère de la France dans les médias.

Michelle Alliot-Marie a bien essayé de se justifier et de se défendre, mais en acculant bourdes, maladresses et propos contradictoires frisant le ridicule.

Alain Juppé, ministre de la Défense, serait pressenti pour remplacer Michelle Alliot-Marie. Gérard Longuet, président UMP (Union pour un mouvement populaire, majorité présidentielle) au sénat le remplacerait à ce poste.

Nicolas Sarkozy doit s’exprimer ce soir à 20h sur la politique étrangère de la France dans la tourmente par les temps qui courent.