France : la gauche en tête aux élections cantonales
Par yazPublié le
La gauche est arrivée en tête aux élections cantonales de dimanche avec 49,9 % des suffrages, la majorité présidentielle (UMP) a obtenu 35,87 % et le Front National 11,56 %. Le scrutin a été marqué par une abstention record de 56%, un taux légèrement équivalent au premier tour.
Les socialistes devancent l'UMP (Union pour un mouvement populaire, majorité présidentielle) et le Front National (extrême droite).
Selon les premiers résultats communiqués par le ministère de l' Intérieur dimanche soir, le Parti Socialiste a réuni environ 36,07% des voix, l'UMP 18,89% et le FN 10,01%.
Les analyses à chaud des observateurs relèvent que les électeurs n' ont pas entendu les appels à la participation lancés par des hommes politiques entre les deux tours.
La percée du FN est l'autre fait constaté. Le parti de Marine Lepen obtient deux sièges à Carpentras Nord (sud) et dans le Var, selon les premiers résultats. En 2004, le FN avait recueilli 4,84% des suffrages.
"Les Français nous ont fait confiance dans deux départements sur trois. Nous accueillons cette victoire avec humilité, responsabilité et détermination", a déclaré Martine Aubry, Première secrétaire du PS, annonçant que son parti travaille à un "projet pour redresser la France".
"Nous avons un devoir de victoire en 2012 (élections présidentielles, ndlr)", a ajouté Mme Aubry, affirmant vouloir "rassembler toute la gauche".
"Le Front Républicain s'est effondré", a déclaré Marine Le Pen présidente du Front National, notant que son parti enregistre "des hausses de 10, 15, 17%" dans certains cantons.
"On aurait souhaité des résultats meilleurs. On doit tirer tous les enseignements et on va aller à la reconquête des électeurs", a déclaré Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, sur la chaîne TF1, estimant que la forte abstention est "un message des français ainsi que le signe d'une inquiétude et d'interrogation", comme l'atteste "le score élevé de l'extrême droite".
Les élections cantonales ont constitué le dernier scrutin au suffrage universel avant les présidentielles en 2012. Quelque 21,4 millions d'électeurs ont été appelé à choisir 2 026 conseillers généraux, qui forment l'organe d'administration de chaque département.