MuCEM: Programmation annoncée pour la période du 3 mai au 28 juin 2014
Par racPublié le
Le MuCEM a annoncé sa programmation pour les deux mois prochains, du 3 mai au 28 juin 2014. Une programmation révélatrice de choix exprimant sa vocation d'institution de rencontres et d'échanges artistiques et intellectuels et de "musée du XXIème siècle" .
Le bilan du mois d'avril 2014 confirme une constante augmentation de la fréquentation de visiteurs : le nombre global de visiteurs depuis son ouverture au public a atteint les 2.210.000 visiteurs, les expositions du début du mois d'avril ont attiré entre 700 et 1000 visiteurs, et les quatre jours consacrés à la cinématographie arabe ont drainé un public de 1 500 personnes.
Une approche «ludique»
Cet été, le MuCEM proposera des horaires d'ouvertures prolongées ( jusqu'à 20h les lundi, mardi, mercredi, jeudi et jusqu'à 22h le vendredi ), avec des cinémas et des expositions en plein air. L'intention principale de toutes les manifestations, conférences, débats et expositions se rapportant à la culture méditerranéenne est d'appréhender à travers une approche ludique quelques uns des aspects fondamentaux des sociétés riveraines de la Méditerranée, mais aussi de celles qui les touchent, les traversent et les influencent de loin.
La notion d'hospitalité est mise en avant-plan, indissociable de l'objectif du MuCEM d'être un lieu de rencontres et de découvertes. Il ne s'agit pas seulement de mettre l'accent sur des spécificités culturelles, mais aussi de remettre en question les points de vue eurocentristes qui peuvent faire prédominer une vision exclusivement négative sur les allers et retours, si nécessaires, entre le Maghreb et l'Europe.
L'exposition "Des artistes dans la cité - Maroc, Paroles dans la cité"
Le regard se portera sur nos voisins de l'autre côté de la Méditerranée, à travers notamment des lectures de la littérature arabophone du Maroc.
En tant que genre littéraire le plus vivant et emblématique, la nouvelle marocaine reste inconnue en France. C'est pour combler cette lacune que le MuCEM proposera un choix de nouvelles traduites d'Ahmed Bouanani, Malika Moustadraf, Mohamed Zefzaf, Ahmed Bouzfour, Latifa Baqa, Fatima Zohra Rghioui, Yassin Adnan, Anis Arrafai, Zohra Ramji et Abdelaziz Errachidi (les Samedi 24 et Dimanche 25 mai).
Par ailleurs, l'événement "Paroles dans la cité" tentera de décrypter le mouvement qui a suivi le changement constitutionnel au Maroc en 2011 avec une mise en lumière des réactions de la société civile et du rôle des artistes dans ce contexte particulier (du 22 au 25 mai, de même que les vendredi 30 et samedi 31).
Quelles idées avant, pendant et après les "Printemps Arabes"? Résistant à leur disparition, ou se réalisant?
"Rêve, réalité et liberté d'esprit", c'est autour de ces questions que s'organiseront rencontres, cinémas, lectures et danses.
Art qui se définit plutôt comme mode de rupture avec les codes sociaux, comme invention de nouveau et comme mode d'expression des sentiments d'angoisse, de peur, de tristesse et de joie, la danse incarnera cette opposition du rêve et de la réalité (23 mai, 21h, Auditorium).
Par ailleurs, des aspects clés de la société civile seront analysés: le rôle des intellectuels (samedi, 24 mai, 16h, Place d'Armes du fort Saint-Jean), la liberté d'esprit qu'on leur accorde, le statut de la femme dans la société marocaine (dimanche, 25 mai, 16h, Place d'Armes du fort Saint-Jean), la disparition de la revue "Souffles" (samedi, 24 mai, 14h30, Place d'Armes du fort Saint-Jean). Ce cycle prendra fin le 1 juin du 14h à 19h au fort Saint-Jean avec la fête marocaine "Un Moussem au MuCEM".
"Un monde meilleur ou le meilleur des mondes ? "
Le cycle cinéma qui se déroule sous le titre "Un monde meilleur ou le meilleur des mondes ? " invite à en apprendre plus sur ce moment novateur par excellence qui voit naître la révolte et ouvre la société aux changements à long terme. Ce deuxième semestre de la programmation marquera un retour à l'Europe du Sud, interrogeant ce que ce printemps a pu, ou non, rappeler en Europe. Le continent européen serait--il plongé dans le sommeil de la Belle au bois dormant?
Les films projetés dérouleront une passerelle entre le passé et le présent: pour l'ouverture, le ciné-concert "La Nouvelle Babylone" (Samedi 3 mai), tandis que le dimanche 4 mai revisitera des moments clés d'une histoire pas si lointaine et toujours controversée, "Du Front populaire aux luttes anticolonialistes", avec la diffusion du film "Le Rendez-vous des quais", interdit en France durant 35 ans à cause de son contenu anticolonialiste.
D'autres lieux de révolte seront explorés sous les titres "Regards d'hier et d'aujourd'hui sur la guerre d'Espagne" (Samedi 10 mai et dimanche 11 mai), "Le cinéma de mai 68" (samedi 31 mai et dimanche 1 juin), "Grands soirs et petits matins en Italie" (samedi 14 et dimanche 15 juin).
Ce cycle de cinéma, d'une grande richesse, se clora avec un deuxième ciné-concert "Le bonheur" (22 juin à 22h au fort Saint-Jean).
Tandis que se poursuivront les réflexions déjà en cours comme "au comptoir de l'Ailleurs", "le temps des archives", "Civilisations et barbaries"
Le Mucem poursuit ses rencontres et débats: les lundis avec "Au comptoir de l'Ailleurs", "Le temps des archives" et les derniers jeudis du mois avec le cycle de conférences sur le thèmes "Civilisation et barbaries" animée par l'illustre Tzevan TODOROV.
Enfin, les "intensités de l'été" seront reprises par le Mucem, pour la fête de la musique le 21 juin, où seront organisées des tables rondes autour de la chanson méditerranéenne. Sans nul doute l'apogée des spectacles surviendra lors du premier anniversaire du Mucem qui se déroulera de 20h30 à 00h15 à la Place d'Armes du fort Saint-Jean.
Les plus jeunes et les moins jeunes, les familles, se verront proposer plusieurs ateliers artistiques: un atelier des marionnettes (le 2, 14 mai et les 11, 18 juin) et un atelier en famille autour de l'exposition "Le monde à l'envers", autour des masques de carnaval , une occasion de s'intéresser aux significations du masque et de son utilisation (les 2, 7, 17, 24, 31 mai et les 9, 14, 25 juin).