djanacircuscolombia.jpg

Cinéma: "Cirkus Columbia" à l'affiche

Sorti en France grâce à la Happyness Distribution, le dernier film du metteur en scène bosniaque "oscarisé" Danis Tanovic, boucle la boucle du "No man's land", son premier long métrage.

Revenu à sa langue maternelle, Danis Tanovic a donné le meilleur de lui-même dans cette histoire d'une petite ville d'Herzégovine, son pays natal, qui se déroule tout juste avant la guerre qui devait emporter la vie de 250 000 habitants.

"Cirkus Columbia" tout comme l'unique manège du même nom situé dans la jolie bourgade, se tourne vers le passé raconté dans sa chronologie, en faisant vivre "les gens ordinaires dans des circonstances exceptionnelles"

Le film rend hommage aux disparus, exterminés, tués au nom d'une "épuration ethnique" absurde car Croates, Serbes et Bosniaques ont les mêmes origines!

Pourtant, pour ceux qui savent, il est tragi-comique de voir l'acteur serbe et français, le toujours sublime Miki Manojlovic, évoquer les bombardements de Dubrovnik que les Serbes et Monténégrins voulaient détruire, pour le reconstruire "plus vieux et plus grand"!

Manojlovic interprète le Croate Divko qui, avec la belle Bosniaque Azra,  (interprétée par la magnifique actrice belgradoise Jelena Stupljanin)  revient chez lui et chasse de la maison paternelle non seulement son ex-femme Lucija, (jouée par l'actrice zagréboise Mira Furlan d'origine croate et juive) mais aussi leur fils Martin, qu'il ne connaît même pas. C'est alors que la grande histoire rattrape la petite.

Cette adaptation cinématographique du roman de l'écrivain croate Ivica Djikic avec qui Tanovic a élaboré le scénario, présente la guerre dans ses moindres détails et en direct bien que sans schéma narratif très compliqué.

Le ciel est toujours bleu dans la bourgade de Divko. Seuls les gens sont devenus gris et méconnaissables, certains parlent de sang et s'arment tandis que les autres s'en vont au dernier moment.

Ainsi, l'harmonie est brisée et pourtant le manège tourne toujours et notre héros aussi, mais dans le mauvais sens, comme de coutume aux Balkans.

Avec cette dernière réalisation cinématographique, Danis Tanovic a encore une fois montré qu'il est l'un des plus originaux et talentueux metteurs en scène d'Europe du sud. Parmi tant d'autres, car dans la région on passe souvent de la réalité à la fiction et vice-versa.
Djana Mujadzic