Egypte: le maréchal al-Sissi à la conquête du pouvoir
Par N.TPublié le
Plus de 1000 morts depuis la chute de Mohamed Morsi au mois de juillet 2013 et des attentats meurtriers en cascade… l’Egypte s’enfonce dans un cycle de violence, tandis que le général Abdel Fattah al-Sissi, acteur essentiel dans l’effondrement du pouvoir islamiste promu maréchal, se prépare à prendre les commandes de l’Etat.
Spécialiste du Moyen-Orient, Karim Bitar, cité par l’AFP, voit dans cette promotion « une étape supplémentaire dans la construction politique et médiatique du mythe du sauveur, du héros et de l'homme providentiel ».
Al-Sissi est supposé se présenter aux présidentielles qui se tiendront dans les trois mois, cette fois avant les législatives, pour répondre « à l’appel du peuple ». Le maréchal se prépare a quitté l’armée pour faire acte de candidature.
Le pays est entre temps secoué par une escalade de la violence dans un climat de répression accrue envers les islamistes. Des milliers d’entre eux ont été arrêtés, dont la quasi-totalité des dirigeants. Une cinquantaine de personnes ont été tuées samedi 25 janvier lors des célébrations du troisième anniversaire de la révolution.