L'Algérie étudie l'origine des explosifs saisis à la frontière avec la Tunisie
Par jcsPublié le
Les autorités de sécurité tunisiennes ont envoyé à leurs homologues algériens des échantillons de bombes artisanales et d'explosifs saisis dans le mont Chaambi près de la frontière avec l'Algérie, théâtre d'un attentat meurtrier fin juillet contre les forces tunisiennes.
La source tunisienne, qui a fait ses révélations à Xinhua sous couvert d'anonymat, a indiqué que ces échantillons ont été envoyés plus tôt, courant août, au laboratoire d'explosifs de la Gendarmerie nationale à Alger.
Les autorités tunisiennes cherchent à confirmer l'origine des explosifs saisis, car ils sont similaires à ceux utilisés par les militants d'Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) contre les forces militaires franco-maliennes dans le nord du Mali, a précisé la même source.
La Tunisie compte sur les expériences que possède l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et d'analyse d'explosifs pour déterminer leur origine, a ajouté la source.
Le 29 juillet, huit soldats tunisiens ont été tués par des terroristes au Mont Chaambi près de la frontière avec l'Algérie. Depuis lors, la Tunisie a lancé une opération de grande envergure pour traquer les auteurs.
Il est à noter que l'Algérie et la Tunisie sont liées par un accord de coopération sécuritaire visant à traquer les groupes terroristes sur leur territoire. Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a récemment réaffirmé que "l'Algérie s'est engagée à aider la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme".
A en croire une source de sécurité, une force militaire conjointe algéro-tunisienne a été déployée à la frontière pour traquer les groupes terroristes.