Tunisie : le président Moncef Marzouki débarque le gouverneur de la Banque centrale
Par yazPublié le
Un désaccord sur la politique monétaire avec le gouvernement dominé par les islamistes d’Ennahda lui vaut son poste au patron de la Banque centrale Tunisienne (BCT).
Le président Moncef Marzouki a qui revient la décision de saisir l’Assemblée constituante pour le débarquer a déclenché la procédure.
« Le chef de l'Etat a pris, en accord avec le premier ministre, la décision de mettre un terme à la mission du gouverneur de la BCT. La décision a été transmise à l'Assemblée constituante pour approbation » a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence, Adnen Moncer.
Des raisons obscures…
« La raison est en rapport avec la gestion de la banque et la situation financière du pays de ces derniers mois », a-t-il expliqué, cité par l’agence Reuters.
Les raisons de ce conflit entre Kamel Al Nabli et l’exécutif n’en restent pas moins obscures. Tout juste sait-on que ce dernier aurait contesté la fixation par l’exécutif de l’objectif d’inflation pour 2012. Cette divergence a curieusement pris une tonalité politique.
M. Nabli est un universitaire qui a occupé le poste de chef économiste pour le Moyen-Orient à la Banque mondiale. Il a été nommé à la tête de la BCT peu après le début de la "révolution de jasmin" qui fit chuter le régime de Ben Ali.