Bourse égyptienne : L’ EGX30 à son plus bas niveau depuis 10 ans
Par racPublié le
Jeudi 27 novembre, l'indice principal égyptien (EGX30) a subi la deuxième plus forte chute de son histoire en l’espace d’une journée.
Les manifestations anti-gouvernementales ont ébranlé la confiance de l'une des économies les plus performantes du Moyen Orient.
La bourse égyptienne a chuté de 10,5 pour cent, sa plus forte baisse depuis le 7 Octobre 2008, sachant que l'indice de référence avait déjà diminué de 16,5 pour cent en raison de l'aggravation de la crise économique mondiale.
Les échanges ont été interrompus quelques minutes après une baisse soudaine de 6,2 % de l’EGX30. Les ordres de vente se sont rapidement accru des la réouverture de la place de marché et plusieurs valeurs, ont atteint leur seuil de suspension à la baisse des la reprise des transactions.
Cela fait maintenant quatre jours que des militants tentent de renverser le président égyptien Hosni Moubarak. La panique qui s’est propagée sur la place financière égyptienne a remis en question toutes les prévisions des analystes de marché. Ni les analyses techniques ni les analyses fondamentales ne sont en mesure de prévoir l’ampleur du phénomène ni la durée de la tendance baissière entamée cette semaine.
Certains poids lourds de la place ont fortement chuté : -10,2% pour la Commercial International Bank, ou encore -10 % pour Orascom.
Le deuxième indice boursier, l’ EGX100 a pour sa part plongé de 14 %.
Les autorités de marchés ont appelé les investisseurs au calme. Les actifs boursiers sont en général les premiers à subir le contre-coup de tels événement. Même le secteur de l’immobilier (pourtant plus solide en temps normal) a été négativement affecté.
Les indices des pays voisins ont aussi connu une baisse en réaction à ce qui se passe sur les marchés égyptiens. L'indice d'Abou Dhabi, au Qatar, a lui aussi reculé pour atteindre son plus bas niveau depuis 4 mois.