Egypte : violente répression des manifestations anti-Moubarak

Des centaines de milliers de manifestants sont dans la rue partout en Égypte et notamment dans le centre du Caire, après la prière du vendredi. Déployés en masse, les policiers attaquent violemment les rassemblements avec des gaz lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc.

A l’heure où ces lignes sont écrites, les correspondants de presse qui peuvent encore communiquer décrivent de véritables scènes de chaos.

Les égyptiens n’ont pas hésité à sortir dans tout le pays pour crier haut et fort leur désir d’en finir avec Hosni Moubarak au pouvoir depuis trente ans. C'est la quatrième journée de manifestation.

Au Caire, des dizaines de milliers de personnes sont rassemblées dans le centre ville sous une pluie de gaz lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc. Des hommes en civil armés de bâtons prêtent main forte à la police.

Mohamed ElBaradeï, ex-directeur de l’Agence Internationale de l’Energie, opposant à Moubarak, est interdit de circulation, selon de nombreuses sources concordantes.

Mr El Baradeï s’est dit prêt à prendre en charge la transition si le président Moubarak venait à se retirer comme le revendiquent les manifestants.

Trois journalistes français présents au Caire ont été arrêtés ce matin puis libérés dans l'après-midi sur intervention du Quai d'Orsay.

Selon la chaîne BFM TV, une personnalité du parti au pouvoir vient d'appeler à des réformes urgentes « pour éviter la révolution »