sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’Ukraine aurait tenté d’attaquer la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod, selon Moscou

Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l’Ukraine aurait tenté d’attaquer la résidence officielle de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie. L’information, rapportée lundi 29 décembre par l’agence Interfax et reprise par Reuters, marque une nouvelle escalade dans le conflit.

Lors d’une déclaration relayée par les médias d’État russes, Sergueï Lavrov a affirmé que les forces ukrainiennes avaient mené une tentative d’attaque contre la résidence du président russe. Aucun détail n’a été communiqué sur les moyens employés ni sur les éventuels dégâts. Les autorités locales n’ont pas confirmé l’incident de manière indépendante.

« La Russie réagira fermement à cette provocation et adaptera sa position dans les négociations en conséquence », a déclaré le chef de la diplomatie russe, cité par Interfax. Lavrov a précisé que cet épisode aurait un impact direct sur les discussions diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre déclenchée par Moscou contre l’Ukraine en février 2022.

Les médias occidentaux n’ont pour l’heure pas confirmé cette information de manière indépendante. Kiev n’a pas réagi officiellement aux déclarations de Moscou.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions accrues sur le front et à quelques jours du Nouvel An, alors que la Russie intensifie ses frappes sur plusieurs villes ukrainiennes, notamment Kharkiv et Dnipro.

(Source : Reuters / Interfax – Reportage Maxim Rodionov ; version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)

sfy39587stp16