Espagne: Fuite de gaz mortelle dans la mine Nueva Mina à Santa Lucia
Par racPublié le
Au moins six personnes âgées de 35 à 45 ans ont été tuées et cinq autres blessées à la suite d'une fuite de gaz survenue dans une mine de charbon dans le nord-ouest de l'Espagne.
L'incident s'est déroulé dans la mine Nueva Mina (Nouvelle Mine) à Santa Lucia, dans une galerie située à environ 700 mètres sous-terre. La mine de charbon avait été inaugurée en septembre 1994 et est entrée en service en 1996.
L'un des mineurs morts dans l'accident, dans la mine de Santa Lucia, à proximité de la ville de Pola de Gordon, était originaire des Asturies dans le nord-ouest de l'Espagne. Les autres victimes étaient originaires de divers villages de la province de Leon, à savoir Pradilla, Bembibre, Cinera de Grodon, Fontanos de Torio et Robles de Valcueva, ont rapporté les médias locaux.
Les blessés ont été transportés à un hôpital à Leon. Parmi eux, un homme de 38 ans se trouvait dans un état critique, ont confirmé les gendarmes espagnols (Guardia Civil).
Le gouvernement régional de Castille-et-Leon a décrété trois jours de deuil officiel à la suite à l'accident.
Le ministre espagnol de l'Intérieur, José Manuel Soria, s'est rendu à Leon pour présenter ses condoléances aux familles des victimes.
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a également exprimé son soutien aux familles sur son compte Twitter.
Il s'agit du pire accident du genre en Espagne depuis 1994, lorsque 14 mineurs ont trouvé la mort lors d'une explosion de méthane dans une mine de charbon près de Mieres, dans les Asturies.