Cantines scolaires de Marseille: le bras de fer continue entre les parents d'élèves et la Sodexo
Par tatianaPublié le
Riz aux asticots servis en novembre et choux aux chenilles servis en janvier. A Marseille, les cantines scolaires défraient la chronique.
A l'origine, la société SODEXO qui, depuis les années 2000, règne en maître sur le marché de la restauration scolaire. En 14 ans, elle n'a pas cessé de faire parler d'elle.
L'épisode de la vache folle a été son premier scandale. Alors qu'une épidémie frappait tout le pays, et qu'il était interdit à toutes les cantines scolaires de servir de la viande, SODEXO s'est évertuée à faire croire que ses produits étaient sains (bêtes de moins de 4 ans, nées après l'interdiction des farines animales) et a continué à les intégrer dans les menus des cantines scolaires.
Après une enquête, la DCCRP (Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dévoilera la supercherie en constatant que la viande utilisée pour la confection des repas provenaient des bêtes âgées d'une vingtaine d'années. Un abus de confiance qui vaudra à SODEXO une amende de 5000 €. Ce qui n'empêchera pas la SODEXO de se voir attribuer, en 2011, le monopole du marché de la restauration scolaire.
Mais voilà qu'en novembre 2013, les asticots s'invitent au menu des élèves suivis par les chenilles en janvier 2014. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Pour sa part, la société semble n'avoir aucun tort à se reprocher: sur son site, elle publie une note d'information aux familles dans laquelle les responsabiltés de cet incident sont imputées soit au fournisseur, soit au service de la voierie.
Plusieurs établissements dont le groupe scolaire de la Batarelle haute et de la Rose font actuellement barrage pour empêcher la livraison de repas dans les cantines: "Nous exigeons la résiliation du contrat de SODEXO!"
Les parents d'élèves, soucieux de l'alimentation de leurs enfants, ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Une pétition pour l'annulation pure et simple du contrat de SODEXO par la ville de Marseille à été lancée par Valérie Chauvin, déléguée des parents d'élèves de l'école primaire Saint Jérome 2.