Tunisie : troisième jour de révolte dans la région déshéritée de Siliana, plus de 250 blessés
Par N.TPublié le
La grève générale dans la région de Siliana (Nord-ouest) accompagnée de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre se poursuivait jeudi 29 novembre pour le 3e jour consécutif, avec un bilan dépassant les 250 blessés. Les insurgés ont incendié des locaux du mouvement islamiste Ennahda et en ont fermé d'autres.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère tunisien de l'Intérieur a indiqué que plusieurs postes de police et de de la Garde nationale ont été incendiés, ainsi que d'autres bâtiments publics. Des dépôts de denrées alimentaires ont été pillés.
A Siliana, chef lieu de la région, une manifestation de quelque 2.000 personnes s’est déroulée dans le calme, rapporte la presse locale.
Déclenchés mercredi, ce soulèvement contre la pauvreté a reçu le soutien des populations de toute la région, de nombreuses délégations se sont joints aux manifestants.
Un jeune manifestant a même perdu totalement la vue, ont déclaré jeudi des proches de la victime.
Les manifestants revendiquent le départ du gouverneur de la région, Ahmed Ezzine Mahjoubi, la libération de manifestants arrêtés en avril 2011 et la fin de la répression.
“Il faut que le gouverneur parte pour que la grève cesse”, a déclaré Nejib Sebti, secrétaire général régional de l’UGTT.