Environ 202.600 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë... (DR)

Plus de 38.000 enfants risquent de mourir de faim en Somalie, selon l’ONU

Plus de 38.000 enfants somaliens sont en grand danger de mourir de faim, ont annoncé jeudi 29 janvier des experts de l'ONU. Une catastrophe humanitaire qui fait suite à la grave sécheresse dans la Corne de l'Afrique associée à la guerre civile.

Selon le rapport de l'Unité d'analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) de l'ONU et le Réseau d'alerte précoce de la famine (Fews Net), financé par l'Agence américaine de développement (USAID), plus de 731.000 personnes, dont 203.000 enfants restent sévèrement mal nourris et font face à "une grave insécurité alimentaire",

« Environ 202.600 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, dont 38.200 sont très gravement mal nourris et présentent un risque élevé de morbidité et de mort », précisent les experts.

Les trois-quarts des Somaliens en besoin désespéré de nourriture sont les déplacés ayant fui les affrontements entre islamistes shebab et troupes gouvernementales somaliennes, épaulées par l'Amisom, une force de l'Union africaine.

Les islamistes shebab, qui ont reculé sur le terrain militaire et abandonné l'essentiel de leurs bastions du centre et du sud somaliens, continuent néanmoins de contrôler de nombreuses zones rurales et mènent des actions de guérilla contre les forces gouvernementales ou l'Amisom.