Le roi Mohamed VI victime de chantage… une affaire étrange
Par N.TPublié le
Ils sont soupçonnés de chantage et de tentative d’extorsion de fonds sur la personne de Mohamed VI, roi du Maroc… les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet ont été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi 29 août, selon des sources concordantes. Ils auraient tenté de monnayer la non-publication d’un ouvrage bourré de révélations sur sa majesté.
Eric Laurent serait passé aux aveux durant la garde à vue, jeudi soir, reconnaissant avoir proposé au Palais royal de renoncer à la publication de l'ouvrage en échange de 2 à 3 millions d’euros !
« Le royaume marocain a des comptes évidents à solder avec Catherine Graciet et un nouveau livre sur l’entourage du roi est en préparation au moment où le deal financier se met en place », a déclaré l’avocat de Catherine Graciet, Me Eric Moutet, rappporte l'AFP. Selon lui, les deux journalistes ont été piégés par un avocat du roi qui aurait fait « des enregistrements sauvages ».
Pris en flagrant délit de « négociations »
Suite à une plainte du Palais, les journalistes ont finalement été pris en flagrant délit de « négociations » jeudi 27 août après une troisième rencontre avec des représentants du roi, dans un restaurant parisien.
« Cette fois, Eric Laurent et Catherine Graciet étaient tous les deux présents. Un contrat a été signé et un acompte de 80 000 euros leur a été remis », a déclaré Me Eric Dupond-Moretti, un ténor du barreau, avocat de Rabat.
Une affaire bien étrange.