espagnefinale.jpg

EURO-2008 : l'Espagne championne d'Europe


L'Espagne a remporté la 13e édition du Championnat d'Europe des nations de football (EURO-2008) en battant en finale l'Allemagne 1 à 0 (mi-temps: 1-0), dimanche soir à Viene, capitale autrichienne.

     L'attaquant espagnol Torres a marqué le seul but du match largement dominé par les Espagnols. A la 33e minute, Xavi de l'Espagne a sollicité l'attaquant Torres en profondeur. Le ballon semblait sans danger pour la défense mais Torres a soudainement accéléré en prenant le gardien allemand, Lehmann, de vitesse, et a piqué son ballon devant Lehmann. Le score est devenu 1 à 0 et est resté inchangé jusqu'à la fin du match.

Les Espagnols ont mérité de la meilleure équipe du tournoi. Grâce à leur incroyable facilité technique, ils ont maîtrisé presque dès le début jusqu'à la fin de cette finale.

A la reprise de la deuxième période, les Espangols ont poursuivé leur domination, réalisant plusieurs séquences de jeu remarquables, sans arriver toutefois à faire le break. Les Espagnols ont fait pendant tout le match 7 tirs cadrés et 5 tirs non cadrés.

Malgré toute leur légendaire volonté, les Allemands ne parvenaient jamais à se mettre en position d'égaliser, avec seulement un tir cadré et deux tirs non cadrés. .

C'est la deuxième fois que l'Espagne remporté l'EURO. En 1964, les Espagnols ont remporté à Madrid, et pour la première fois, la Coupe Henri Delaunay de l'EURO.