Les aménagements en cours donnent l'impression d'un désordre urbain (DR)

Marseille: le coup de gueule des architectes devant la dégradation des espaces publics

Le Syndicats des architectes des Bouches du Rhône exprime son exaspération devant ce qu’il estime être un laisser-aller accompagnant les aménagements de l’espace public dans la cité phocéenne.

"Le Syndicat s'émeut du peu d'importance accordée par les collectivités locales, Ville et MPM, à l'entretien des espaces publics. On ne souhaite pas rentrer dans le débat du bien fondé ou non de la vidéo surveillance", déclare l'organisation.

Celle-ci regrette qu’à l'occasion des travaux de voirie, « aucune considération ne soit donnée à l'espace public. Crevasses, trous devenant dépotoirs le temps des travaux rebouchés sans aucune attention particulière par les responsables et entreprises en charge des travaux ».

« On sait que c'est une spécialité marseillaise de se foutre du travail qui a été fait mais là, c'est trop », martèle un responsable syndical.

« C’est un massacre sur la Canebière ! »

Et il faut croire que les architectes savent de quoi ils parlent, photos à l’appui. Rue de l'Olivier (5e) : « Ils ont refait des canalisations d'eau et ils ont rebouché n'importe comment », font-il remarquer.

Quant aux dalles en pierre de la Canebière, elles ont été remplacées parfois par du simple ciment ou du goudron. "C'est un massacre sur la Canebière !", déplore-t-on.

Le syndicat s’interroge sur le « coût de ce manque d’exigences quand il faudra tout refaire dans quelques années».

Selon lui, « il revient aux collectivités de donner l’exemple » en entretenant les espaces de façon convenable.

Les aménagements en cours pour la piétonisation des quais du Vieux Port donnent effectivement l’impression d’un désordre urbain. Les travaux se multiplient par ailleurs dans les ruelles aux alentours et semblent être menés à la hâte. Le centre de la cité phocéenne, perforé, labouré, cause de nombreux désagréments, aux passants, aux touristes, aux commerçants. Et quand à tout cela vient s’ajouter la saleté de la ville devenue légendaire…