Yann Golgevit : ''L'homophobie tue toujours, je suis bouleversé et effondré par le décès de Peter ! ''
Par nicolas éthèvePublié le
Médaillé de la Société Académique des Arts Sciences et Lettres et parrain du Refuge, le contre-ténor Yann Golgevit a réagi au suicide de Peter, ce jeune gay que ses parents voulaient exorciser pour le faire "changer de bord"...
Distingué le 14 juin de la Grande Médaille de Vermeille de la Société Académique des Arts Sciences et Lettres, le chanteur montpelliérain Yann Golgevit est l'un des parrains du Refuge, cette association d'aide aux jeunes homos, bi' et trans' en situation de rupture avec leur famille, du simple fait de leur orientation sexuelle.
Comme Le Refuge et toutes les bonnes âmes de ce monde, il est aujourd'hui en deuil, suite au suicide de Peter. Peter, ce jeune de 21 ans qui souffrait énormément de voir ses parents faire des « prières latines » en pensant conjurer le « diable », après avoir convoqué un « prêtre exorciste » pour le faire « changer de bord »...
"Contre-nature"
« L'homophobie tue toujours ! », s'indigne Yann Golgevit auprès de Médiaterranée :
« Au moment ou l'on célèbre la Gay Pride sous la pluie à Paris, avec le président Jérôme Beaugé de la Inter-LGBT et toute son équipe... Au moment où la Maire Anne Hidalgo, a fait hisser vendredi deux larges drapeaux aux couleurs arc-en-ciel de la Gay Pride sur l'Hôtel de ville de Paris, je suis bouleversé et effondré par le décès de Peter ! Il est inacceptable et impensable, en 2014, que des parents n'acceptent pas leur propre enfant pour une simple question d'orientation sexuelle ! En tant qu'artiste, acteur culturel et social, il est de nôtre devoir d'être auprès des gens qui souffrent et de s'opposer à toutes ses discriminations ! Dans ce terrible moment, je pense fort à Nicolas Noguier et à Frédéric Gal, ainsi qu'à toute la famille du Refuge : il est de notre devoir de lutter tous ensemble pour ne plus vivre de tels drames ! »
#Paris célèbre les fiertés : l'Hôtel de Ville aux couleurs de la #MarchedesFiertés pic.twitter.com/DZDYuWX4ZP
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 27 Juin 2014
Ce n'est pas Jérôme Beaugé, le président de l'Inter-LGBT, qui démentira Yann Golgevit. Ce samedi, il a envoyé ce post sur Twitter :
#JeMarchePour Peter et ces jeunes qui quittent si brusquement @lerefuge @InterLGBT http://t.co/3pUGhx99lg
— Jérôme Beaugé (@jeromebeauge) 28 Juin 2014
Mais force est de constater, en ce jour de la Gay Pride 2014, qu'à part Médiaterranée, aucun média n'évoque la mort de Peter sur la Toile de Google News, à l'heure où sont écrites ces lignes !
Un drame conjoncturel qui a pourtant, par sa très forte valeur significative, fait réagir des dizaines de milliers d'internautes... Y compris Roselyne Bachelot (UMP) qui a diffusé ce post on ne peut plus humain, sur Twitter :
Nos pensées volent vers Peter, jeune homo qui n'a pu supporter le rejet et les condamnations de sa famille. Merci@lerefuge pour v/action.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 27 Juin 2014
Alors, l'égalité, la fierté et la fraternité, c'est pour quand ?
Voir la vidéo réalisée par NetworkVisio.com pour la remise de la Grande Médaille de Vermeille de la Société Académique des Arts Sciences et Lettres à Yann Golgevit :
A lire !
- Mort ou suicide de Peter : Nicolas Noguier, du Refuge, répond au parquet d'Albertville !