France : bouffée d’oxygène pour les particuliers, le tarif d’électricité va baisser de 14% à compter du 1 er février
Par red avec agencesPublié le
Cette réduction est possible grâce à la baisse des prix de l'électricité sur le marché. Le "bouclier tarifaire", qui aidait à limiter les augmentations des factures pendant la crise, prendra toutefois fin à cette date.
La taxe sur l'électricité, qui avait été réduite, reviendra à son niveau habituel de 33,70 euros par mégawattheure pour les particuliers, contre 22 euros actuellement. Mais malgré ce retour de cette taxe à son ancien niveau, il n'y aura pas d'augmentation supplémentaire.
Le gouvernement de Michel Barnier avait initialement proposé d'augmenter encore cette taxe pour économiser 3,4 milliards d'euros et aider à réduire le déficit public. Cette mesure aurait limité la baisse du tarif de l'électricité à 9 %, mais elle a rencontré une opposition significative au Parlement.
Les députés RN, LFI et certains LR, ont exprimé leurs inquiétudes sur l'impact potentiel sur les factures des ménages. Face à cette pression, Michel Barnier a finalement décidé de ne pas poursuivre cette augmentation le 28 novembre.
Malgré cette concession, son gouvernement n'a pas pu éviter la censure quelques jours plus tard. Ainsi, même avec le retour de la taxe à son niveau d'avant-crise, les particuliers bénéficieront toujours d'une réduction sur leur facture d'électricité.
æ