Des "suspicions largement documentées...", selon le site Mediapart

France : une enquête vise le site Mediapart pour "publications de fausses nouvelles"

La justice française a ouvert une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles", suite à la plainte du président candidat Nicolas Sarkozy contre le site Mediapart. L'enquête concerne le directeur de la publication Edwy Plenel, ainsi que les deux journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske, qui ont signé l'article révélant des financements libyens de la campagne de Sarkozy en 2007.

Mediapart a publié samedi un document attribué à un ex-dignitaire libyen et affirmant que Tripoli avait accepté de financer le candidat d'alors à hauteur de "50 millions d'euros".

"Suspicions largement documentées..."

"C'est grotesque et j'ai honte pour l'AFP d'avoir fait une alerte sur un document faux". "Tout ne se vaut pas. Il y a une morale, ceux qui mentent, ceux qui font défaut doivent être condamnés par la justice", avait réagi Nicolas Sarkozy.

Quant au journal en ligne, il "attend avec sérénité un éventuel procès", a déclaré son directeur Edwy Plenel. "Il ne suffit pas de contester l'authenticité du document révélé par Mediapart pour mettre fin aux suspicions largement documentées depuis plusieurs mois de relations financières entre l'entourage de Nicolas Sarkozy et celui du dictateur Mouammar Kadhafi", a-t-il ajouté.

Accusé par la droite d'entretenir des liens avec Mediapart, le candidat François Hollande a également réagi. "C'est à la justice d'être saisie. Si c'est un faux, eh bien le site sera condamné, si ce n'était pas un faux, à ce moment-là il y aurait des explications à fournir", a estimé François Hollande, invité d’Europe 1 lundi matin.