selon le collectif "Les Morts de la rue", 454 sans-abris sont décédés en France en 2013... (DR)

France: six personnes sans domicile fixe décèdent en seulement quelques jours

Triste bilan d’une fin d’année glaciale : six personnes sans domicile fixe sont mortes depuis samedi dernier, emportées par la vague de froid.

La première victime recensée est un SDF de 29 ans. Il a été retrouvé inanimée samedi dans l'enceinte d'un lycée de Douai (Nord). La préfecture affirme qu’il aurait décliné les offres d’hébergement. Le jeune homme est décédé des suites d'une hypothermie après son transfert à l'hôpital.

Les services de secours de la ville de Paris ont retrouvé dans le XIIe arrondissement un homme de 50 en état d'hypothermie. La personne a succombé à un malaise cardiaque pendant qu’il recevait les premiers soins.

Deux sans domicile fixe ont été retrouvés carbonisés en Seine-et-Marne, près de Paris, à Brie-Comte-Robert. Selon des associations d’aide aux sans-abris, ils avaient tenté d’allumer un feu pour se réchauffer dans un bâtiment désaffecté.

Dans les Alpes-Maritimes, un sans domicile fixe belge âgé d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort dimanche à Mandelieu, a confirmé mardi la préfecture.

« On ne meurt pas de froid, on meurt de mal-logement », a estimé Ian Brossat, adjoint communiste à la maire de Paris Anne Hidalgo, chargé du logement et de l'hébergement d'urgence.

« On est en échec collectif, c'est une catastrophe... »

La municipalité de Paris précise avoir mis mille places supplémentaires à disposition en complément des 9.000 ouvertes toute l'année.

« On est en échec collectif, c'est une catastrophe », a déploré sur BFM TV Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre.

« Le froid tue, mais l'indifférence aussi », a-t-il jugé, appelant à « une politique de logement qui soit en capacité de répondre à la diversité des besoins ».

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement (DAL), s'est ému du silence de la ministre du Logement, Sylvia Pinel.

« Il n'y a pas suffisamment de logements accessibles aux ménages modestes. (...) On a des enfants aujourd'hui qui dorment dans les rues », a-t-il dit sur iTELE.

Selon l'Insee, le nombre de SDF a augmenté de 44% en France en 11 ans. En 2012, 111.700 personnes sans domicile fixe, dont 31.000 enfants, étaient recensées dans les moyennes et grandes agglomérations, selon le "Portrait social de la France" publié en novembre par l'organisme.

Selon le collectif "Les Morts de la rue", 454 sans-abris sont décédés en France en 2013.