Le gouvernement Hamas à Gaza démissionnera pour l'unité palestinienne
Par racPublié le
Un dirigeant du Hamas a déclaré samedi que le gouvernement de Gaza, sous contrôle du mouvement palestinien radical, était prêt à démissionner dans le cadre de la réconciliation nationale palestinienne.
La réconciliation doit se réaliser cette semaine après que l'Égypte a initié un accord permettant un partage du pouvoir temporaire entre le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
"Le gouvernement (Hamas) est prêt à appliquer l'obligation qui découle de cet accord", a indiqué Ismail Haniyet, chef du gouvernement du Hamas à Gaza, dans un communiqué.
Selon l'accord initié par l'Égypte, le Hamas et le Fatah formeront un gouvernement technocrate pour unifier les institutions nationales de Gaza et de Cisjordanie et auront un an pour préparer des élections nationales.
En 2007, un an après sa victoire aux élections législatives, le Hamas avait pris le contrôle de Gaza après avoir chassé les forces loyales au président Abbas. Depuis, le pouvoir de l'Autorité nationale palestinienne du président Hamas se limite à la Cisjordanie.