Première biennale sur les liens entre Immigation, Travail et Développement des Territoires en PACA
Par N.TPublié le
Trente neuf organisateurs et partenaires (2) réunis autour d’un programme fédérateur de 67 manifestations indépendantes reparties sur 25 communes de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), la première biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (1) est ambitieuse. Démarrée le 3 septembre dernier, sa programmation se poursuit jusqu’au 14 décembre avec pléthore de propositions.
«Voulue dès la création du Réseau en juillet 2009, la biennale a pour but de valoriser et promouvoir les dynamiques citoyennes et institutionnelles autour de l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires. Elle doit permettre une reconnaissance du travail de toutes celles et ceux qui agissent dans des associations, archives, municipalités, structures culturelles et universitaires.» nous informe les organisateurs de cette initiative collective.
Manifestations nombreuses, diversité des approches et des formes, définissent cette biennale qui a choisi de fédérer l’ensemble des propositions sans sélection préalable au motif que «chaque action est légitime, respectable et digne d’intérêt».
Par son histoire et par sa situation géographique, La région PACA a une longue histoire d’échange avec ses voisins de la Méditerranée. Sa population, son économie et ses territoires portent l’empreinte de cette histoire sur le temps long des migrations et immigrations.
Le sous-titre de cette première biennale, «Mémoire en chantier», indique la volonté de ses initiateurs de mettre l’accent lors de cette édition sur les liens riches et complexes entre immigration, travail et développement des territoires.
Nous avons choisi de respecter ce choix et vous invitons à vous reporter au site du réseau et à l’agenda mis à jour présentant les prochains rendez-vous : www.rhmit-paca.fr
Et pour ceux qui se demanderait s’il y en aura une suite : une prochaine édition est d’ores et déjà prévue lors de l’année capitale européenne en 2013 dans le territoire de Marseille Provence.
-------
(1) La coordination du réseau pour l'histoire et la mémoire des immigrations et des territoires (RHMIT) en Paca est assurée par l'association Approches Cultures & Territoires (ACT) Pour en savoir plus sur ACT : www.approches.fr
(2) Liste exhaustive des membres du réseau : www.rhmit-paca.fr/-Membres-