La Palestine rejoint officiellement la Cour pénale internationale
Par N.TPublié le
La Palestine rejoint officiellement la Cour pénale internationale (CPI). Celle-ci qui siège à La Haye est chargée de juger les personnes poursuivies pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et génocides.
Pourquoi la Palestine a-t-elle rejoint la CPI ?
L’Autorité palestinienne avait pris la décision d’internationaliser le conflit suite au rejet, le 30 décembre 2014, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de sa proposition de résolution sur un accord de paix. L’adhésion à la CPI a été rendue possible par l’obtention du statut d’État observateur non membre de l’Organisation des Nations unies en 2012.
Comment l’État israélien réagit-il ?
Israël a aussitôt pointé du doigt le Hamas intégré dans le gouvernement palestinien, considéré comme organisation terroriste. Netanyahou avait interrompu le versement à l’Autorité palestinienne de 100 millions d’euros de taxes qu’il prélève chaque mois pour son compte. Ce gel a finalement été levé le 27 mars, sans doute sous pression des États-Unis. Le premier ministre avait annoncé auparavant, durant la campagne des législatives, son opposition radicale à la création d’un État palestinien.
Les Palestiniens vont-ils saisir la CPI ?
On devine l’empressement des Palestiniens à vouloir d’ores et déjà engager des plaintes. Mais un État membre peut seulement demander à la CPI une instruction sur des situations précises, il revient au procureur de décider en conséquence. Les faits ne manquent pas dans tous les cas, qui justifieraient des démarches. Le nombre de civils tués par Israël a atteint en 2014 un niveau sans précédent depuis la guerre des Six-Jours de juin 1967, selon un rapport de l’ONU rendu public jeudi 26 mars. L’abominable opération « Bordure protectrice », lancée à l’été 2014 sur la bande de Gaza, a décimé à elle seule plus de 1 500 civils, fait 11 000 blessés et contraint plus de 10 000 personnes à se déplacer.