Selon un bilan provisoire donné mardi par les autorités des Etats touchés, plus d'une trentaine de personnes ont perdu la vie... (Xinhua)

Sonnée par le passage de l’ouragan Sandy, l’Amérique dresse le bilan des dégâts

A peine remise des frayeurs causées par les intempéries cauchemardesques qui ont durement frappé la côte Est en début de semaine, l’Amérique dresse le bilan des dégâts humains et matériels. Une tempête "sans précédent dans son ampleur" pour le réseau électrique de la ville de New York, a déclaré le maire de la mégapole.

Selon un bilan provisoire donné mardi par les autorités des Etats touchés, plus d'une trentaine de personnes ont perdu la vie suite au passage du cyclone Sandy. Le maire de New-York Michael Bloomberg a annoncé que dix huit personnes ont trouvé la mort dans la seule ville de New York, rapporte l’AFP.

L'ouragan a par ailleurs fait 67 victimes dans les Caraïbes, à Cuba, en Haïti et en Jamaïque la semaine dernière.

S’agissant des dégâts matériels, le cabinet de conseil en gestion des risques Eqecat estime qu'ils devraient atteindre dix à vingt milliards de dollars. L'AFP révèle que selon AIR Worldwide, le concurrent d'Eqecat, les assureurs devraient payer une somme comprise entre 7 et 15 milliards de dollars.

Plus de huit millions de foyers étaient privés d'électricité mardi matin dans pas moins de dix-huit Etats du nord-est des Etats-Unis.

0,2 à 0,3% du PIB sous les eaux de Sandy…

NBC New York évoque la destruction de 80 habitations dans un incendie et le gouverneur du New Jersey Chris Christie parle de dégâts "inimaginables".

S'ajoutent à tout cela les dégâts causés au réseau téléphonique qui a souffert d'un coup "important et sérieux" selon la Commission fédérale des communications.

Sandy a évidement paralysé l'activité économique et financière de New York, poumon des Etats-Unis. Wall Street était fermé pour le deuxième jour consécutif suite aux intempéries, une première en plus d'un siècle et la tempête de neige des 12 et 13 mars 1888. Les magasins avaient baissé leurs rideaux et les transports en commun étaient restés au dépôt. Tunnels routiers et métro, complètement inondés, étaient hors d'accès.

Les économistes d'IHS Global Insight estiment que la perte d'activité économique liée au passage de Sandy devrait atteindre "trente à cinquante milliards de dollars, […] 0,2 à 0,3% du produit intérieur brut du pays", ajoutant qu'"une partie de ces pertes sera compensée en bout de course par les activités liées à la reconstruction", non sans préciser qu'"il serait naïf de défendre l'idée selon laquelle un ouragan puisse avoir en un sens un effet de relance économique".